Chrétiens et juifs, ... des amis !

Le site de l'association COEUR: Comité OEcuménique d'Unité chrétienne pour la Repentance envers le peuple juif.

Jésus a dit:  "Si ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, et va d'abord te réconcilier avec ton frère"   ( Evangile de Matthieu 5 : 23 )

Actualités

Sommaire

L'association COEUR

La revue YERUSHALAIM

Les auteurs

Liens

Fêtes et lectures juives de la Bible

Onésime

 

POURQUOI LA REPENTANCE ?

  

par le père Michel Remaud

paru dans Yerushalaim n°3 et n°10

 

 

 

 

Pourquoi la repentance ?   Il s'agit d'abord d'un devoir de justice. Puisque nous avons des torts, nous devons les avouer.

Sans doute, tous les chrétiens ne sont pas personnellement responsables des souffrances subies par les juifs. Mais chacun de nous est solidaire d'une Eglise à travers laquelle il a reçu son identité chrétienne, avec tout le patrimoine auquel cette identité est liée. Nous ne pouvons pas nous approprier le meilleur de l'héritage familial (et nous en glorifier à l'occasion), et en récuser la part la plus encombrante.

Il y va en outre de la vérité du rapport que nous voulons renouer avec le peuple d'Israël: nous ne pouvons pas nous situer en vérité par rapport à lui en oubliant ce que nos rapports ont été dans le passé. Notre relation à Israël ne se vit pas dans l'abstrait et dans l' intemporalité.

J'ajoute que cette attitude est d'autant plus nécessaire que se manifeste chez les chrétiens un intérêt grandissant pour tout ce qui est juif, et que certains chrétiens peuvent venir à s'approprier des éléments de la tradition juive sans prêter une attention suffisante à ce que les juifs eux-mêmes peuvent penser de cette attitude. Cette tradition est la leur; ils ont payé assez cher pour la conserver, et ils savent quel sens ils lui donnent. Peut-on s' intéresser au judaïsme sans tenir compte de ce que ressentent les juifs? La reconnaissance de nos torts nous rappelle que nous ne pouvons  aborder le peuple juif que dans l'humilité.

 

Qu'est-ce que la repentance ?    Il est facile de s'indigner après  coup de l'attitude de nos devanciers, et sans doute un peu naïf de penser qu'à leur place et dans le même contexte, nous nous serions comportés tout différemment.

Il est malsain, et peu cohérent, d'opposer systématiquement ce qui est critiquable chez soi à ce qui est admirable chez l'autre. C'est le contraire de l'engagement.

Il s'agit de reconnaître que nous sommes solidaires d'un peuple chrétien qui a des torts. Paul VI l'a fait au nom de l'Eglise Catholique vis-à-vis des autres chrétiens à l'ouverture de la deuxième session du Concile. Il n'y a pas eu de geste comparable de la part de l'Eglise en tant que telle vis-à-vis des juifs. Il ne s'agit nullement de s'enfermer dans une culpabilité morbide, mais de dire clairement et simplement, comme les juifs eux-mêmes n' hésitent pas à le dire: "Nous avons péché, nous et nos pères".

Enfin et surtout, il s'agit de se convertir. Ne pas dire: cela ne me concerne pas, puisque je ne suis pas antisémite. L'antisémitisme, j'en suis convaincu, est le symptôme de la résistance que le chrétien oppose à l'Evangile. Qui peut prétendre être totalement docile à l'Evangile, et donc pur de tout germe, même inconscient, d'antisémitisme? L'antisémitisme révèle au grand jour des mécanismes profonds qui sont à l'oeuvre dans toute rencontre et toute relation. La meilleure manière de les combattre est de s'engager dans un travail de conversion et de purification, à l'intérieur de l'Eglise qui "est à la fois sainte et appelée à se purifier, poursuivant constamment son effort de pénitence et de renouvellement".(Vatican II, Constitution Lumen Gentium sur l'Eglise n°8)

 

 

                                                            Michel  REMAUD

auteur de “Chrétiens devant Israël, serviteur de Dieu” (Cerf 1983)

       Retour haut de page           Retour au sommaire            Retour à la page d'accueil     

Si vous souhaitez réagir au contenu de notre site, écrivez-nous 

Nous publierons les échanges les plius intéressants dans le tableau "Forum"