Chrétiens et juifs, ... des amis !

Le site de l'association COEUR: Comité OEcuménique d'Unité chrétienne pour la Repentance envers le peuple juif.

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION

 

Article 1:  Constitution

Il est constitué entre les personnes adhérant aux présents statuts une association sans but lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901

 

Article 2 :  Dénomination

Cette association a pour dénomination:  COEUR  (Comité Oecuménique d'Unité Chrétienne pour la repentance envers le peuple juif)

 

Article 3 :  But de l'association

L'association a pour but de:

·       manifester vis-à-vis de Dieu et du peuple juif la repentance des chrétiens pour l'attitude qu'ils ont eue au cours de trop longs siècles: car, en se basant sur des théologies erronées de "rejet" et de "substitution", ils ont laissé se développer haines et persécutions en totale contradiction avec l'Evangile.

·       encourager tous les chrétiens, à quelqu'Eglise ou dénomination qu'ils appartiennent, à mieux comprendre et témoigner des racine et composante juives du Peuple chrétien et de la pérennité de l'élection et des promesses de Dieu au Peuple juif.

·       Agir en se référant aux sources bibliques, héritage commun reçu de Dieu, en conformité au dessein de salut du Père sur le monde. Ce dessein est, conformément à la volonté de Jésus dans le don de sa vie, de "rassembler dans l'unité les enfants de dieu disperses". (Evangile de Jean - chapitre 11 - verset 52)

 

Article 4:  Siège social et durée

Le siège social de l'association est fixé à: Le Martinet - 30160 GAGNIERES. Il peut être transféré sur décision du Conseil d'Administration.

La durée de l'association est illimitée.

 

Article 5:  Composition et cotisation

L'association se compose:

·       des cinq membres fondateurs qui sont membres de droit.

·       Des membres dits "actifs" dont l'admission est décidée par le Conseil d'Administration et qui payent leur cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration.

 

La qualité de membre se perd:

     - par démission

     - par décès

     - par radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non-observance des statuts ou pour tout autre motif grave, après que l'intéressé aura été entendu. La décision du Conseil d'Administration est, à cet égard, sans appel auprès de l'Assemblée Générale.

 

Article 6:  Conseil d'Administration

L'association est administrée gratuitement par un Conseil d'Administration composé:

     - des cinq membres fondateurs, membres de droit du Conseil d'Administration.

     -d'autres administrateurs, élus par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans et renouvelables par tiers selon un ordre de sortie fixé par tirage au sort lors de l'Assemblée Générale.

     Le Conseil d'Administration désigne en son sein un bureau composé de: un président, éventuellement un, ou des, vice-président(s), un secrétaire, un trésorier, et éventuellement divers adjoints.

 

Article 7: Ressources

Les ressources financières de l'association sont:

     - les cotisations de ses membres.

     - toutes subventions, libéralités ou participations compatibles avec sa capacité juridique et son objet.

     - le revenu de ses biens.

     - les sommes reçues en contrepartie des prestations fournies.

 

L'association s'engage, en ce qui concerne l'emploi des libéralités autorisées:

     - à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition du Ministère de l'Intérieur ou du Préfet.

     - à adresser au préfet un rapport annuel sur sa situation et ses comptes financiers.

     - à laisser visiter ses établissements par les délégués des ministres compétents et à leur rendre compte du fonctionnement.

 

Article 8: Assemblée Générale ordinaire.

Elle est convoquée une fois par an par le Conseil d'Administration, par simple lettre indiquant l'ordre du jour. Cet ordre du jour est fixé par le Conseil d'Administration.

Elle entend les rapports sur la gestion morale et financière de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice précédent et délibère sur les questions à l'ordre du jour. Elle statue sur le texte de règlement intérieur proposé par le Conseil d'Administration.

Les décisions y sont prises à la majorité des votes exprimés. Sont admis au vote tous les membres présents ou représentés, ayant acquitté la cotisation. Un membre ne peut apporter plus de quatre voix représentées, autre que la sienne.

Elle renouvelle le Conseil d'Administration suivant les modalités indiquées à l'article 6.

 

Article 9: Assemblée Générale extraordinaire

Une Assemblée Générale extraordinaire peut toujours être convoquée par décision du bureau, ou sur demande des deux tiers des membres de l'association.

Elle est régie par les mêmes dispositions générales que l'Assemblée Générale ordinaire, sauf dispositions particulières ci-après.

La dissolution de l'association ne peut être décidée qu'au cours d'une telle Assemblée Générale extraordinaire, la décision ne pouvant toutefois être acquise qu'à la majorité des deux-tiers des votants. L'Assemblée Générale extraordinaire désignera un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. L'actif net sera utilisé conformément à la loi, pour bénéficier à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires.

 

Article 10: Responsabilités du Conseil d'Administration.

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour l'organisation des services de l'association, pour le lancement de ses activités et pour assurer son administration, ainsi que pour la représenter en justice et dans tous les actes de la vie civile. Notamment il prend toutes mesures pour réaliser les buts de l'association, il dresse le budget annuel, ordonne les dépenses et l'emploi des fonds disponibles et des réserves, décide de tous les actes d'acquisition, d'aliénation ou d'administration des biens, baux, emprunts, remboursements.

Le Conseil d'Administration fait ouvrir et fonctionner au nom de l'association tous comptes courants dans tous établissements de crédit et dans tous bureaux de poste que bon lui semble. Il se fait délivrer tous carnets de chèques, il prend tous coffres en location et en retire le contenu. Il signe tous chèques, bons ou mandats sur toute caisse publique ou privée. Il peut ouvrir tout bureau ou secrétariat local et ouvrir et faire fonctionner à ces adresses toute boîte postale qui s'avérerait nécessaire.

Le Conseil d'Administration délègue à son président, ou à tout autre mandataire membre de l'association à qui le président remettra mandat pour ce faire, les pouvoirs nécessaires pour l'administration de l'association, sa représentation en justice ou devant toute autorité légale, et tous actes de la vis civile. Le Conseil d'Administration prend toutes décisions à la majorité des voix de ses membres présents; en cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

 

 

 

Les présents statuts ont été adoptés au cours de la réunion constitutive qui s'est tenue à Paris le 21.01. 1991.

 

        Retour haut de page           Retour au sommaire            Retour à la page d'accueil     

Si vous souhaitez réagir au contenu de notre site, écrivez-nous 

Nous publierons les échanges les plus intéressants dans le tableau "Forum"